Une véranda ou pergola vous permet de profiter d’un espace de vie supplémentaire, et d’embellir votre habitation. Mais savoir laquelle choisir n’est pas toujours évident.
En effet, ces deux installations présentent des différences, et ne requièrent ni les mêmes travaux, ni le même investissement financier. Pour vous aider à faire le bon choix et réussir votre projet d’aménagement extérieur, nous allons vous expliquer :
- leurs spécificités ;
- leurs avantages ;
- leurs inconvénients.
Ainsi, vous aurez toutes les informations nécessaires pour faire construire l’espace idéal pour votre bien-être !
Quelles sont les différences entre véranda et pergola ?
Avant de vous expliquer les différences entre véranda et pergola, il faut d’abord vous présenter ces deux aménagements extérieurs :
- la véranda est une extension de maison, dotée d’un toit et de parois, qui vous offre une nouvelle pièce de vie (une cuisine, un salon, une salle à manger, un bureau…etc.) ouverte sur l’extérieur ;
- la pergola est un abri, qui couvre généralement une terrasse, et se caractérise par sa structure ouverte sur les côtés. Il ne s’agit donc pas d’un espace de vie habitable. En revanche, elle est parfaite pour accueillir un salon de jardin, et vous protéger du soleil et du vent.
Ces deux installations ont donc des points communs :
- elles sont aménagées en extérieur ;
- elles font le lien entre l’intérieur de votre maison et votre jardin ou terrasse ;
- elles vous permettent d’avoir un espace supplémentaire ;
- elles sont souvent construites avec des matériaux identiques, tel l’aluminium.
Néanmoins, il existe des différences de taille entre les deux :
- la véranda est fermée et peut être utilisée comme pièce de vie supplémentaire, pour agrandir votre logement sans devoir casser des murs. Elle doit également répondre aux normes d’isolation thermique en vigueur, et peut être équipée d’un système de ventilation.
- La pergola est dépourvue de parois et son toit peut être composé de toiles rétractables ou de lames orientables s’il s’agit d’une version bioclimatique.
Quels sont les avantages et inconvénients de ces 2 installations ?
La principale différence entre véranda et pergola se trouve dans leur conception puisque la première est complètement fermée, alors que la seconde est ouverte. Et comme tout aménagement, l’une et l’autre présentent des avantages et des inconvénients, qu’il est utile de connaître pour faire le bon choix pour votre projet.
La véranda pour avoir un nouvel espace de vie
La véranda est fermée et peut être utilisée toute l’année, quelles que soient la saison et la météo. Ses parois étant vitrées, elle est lumineuse et son installation apporte une réelle valeur ajoutée à une habitation. D’autant qu’elle se décline en différents styles et dimensions, lui permettant ainsi de s’adapter au mieux à l’architecture de votre maison, et à vos goûts.
En revanche, sa construction requiert des travaux assez conséquents, qui augmentent son coût, et des démarches administratives. Par exemple, dans les zones urbaines soumis à un PLU ou POS, un permis de construire est obligatoire lorsque sa superficie dépasse les 40 m2.
La pergola pour profiter de votre terrasse toute l’année
Semi-ouverte, la pergola peut être attenante à une habitation ou auto-portée. Son rôle est de vous protéger du soleil et des intempéries. Elle est disponible en plusieurs versions. Quand elle est bioclimatique par exemple, ses lames orientables permettent de l’utiliser plus souvent. Discrète, elle augmente aussi la valeur d’une maison. Elle peut également être dotée de différentes options, pour améliorer son confort. Pour sa construction, les travaux étant moins lourds que ceux d’une véranda, ils sont plus rapides et moins coûteux, et nécessitent moins de démarches administratives (il faut simplement faire une déclaration préalable de travaux, sauf si sa superficie dépasse 20 m2).
Néanmoins, n’étant pas complètement fermé, cet aménagement extérieur est plus agréable au printemps et en été qu’en plein hiver. Il faut aussi faire attention au choix des matériaux quand elle est adossée, car ils peuvent assombrir la façade d’une maison et donc, l’intérieur de la pièce attenante.
Véranda ou pergola, laquelle choisir finalement ?
Désormais, vous connaissez les différences entre ces 2 aménagements, leurs avantages et inconvénients spécifiques. Ces informations peuvent vous aider à trouver l’installation adaptée à votre maison. Mais force est de constater qu’il n’existe pas de solution meilleure qu’une autre. En fait, tout dépend de :
- vos besoins ;
- votre budget ;
- votre projet.
Si vous hésitez encore entre les deux, notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller et vous présenter, en détail, ces deux aménagements extérieurs.