garage avec portillon

Menuiserie : PVC, Bois, Aluminium choisissez le matériau qui vous conviendra le mieux !

menuiserie interieur

Que vous soyez dans une situation de construction de logement ou bien de sa rénovation vous vous posez certainement beaucoup de questions à propos de vos fermetures et notamment, quel matériau choisir afin qu’il corresponde au mieux à vos besoins et aux caractéristiques de votre habitation ?

D’après les spécialistes du secteur, le quart des déperditions d’énergies calorifiques du domicile sont dues à des portes d’entrée ou à des fenêtres pas assez hermétiques. Le choix de nouvelles menuiseries doit donc être prise au sérieux de façon à gagner en confort et surtout à réaliser des économies à long terme.

Aujourd’hui, on trouve sur le marché 3 matériaux différents pour la confection des fenêtres et des portes :

  • Les menuiseries bois
  • Les menuiseries PVC
  • Les menuiseries aluminium
  • Les menuiseries mixtes (Aluminium / PVC ou Aluminium/ Bois)

… dont chaque solution présente ses propres avantages et inconvénients. C’est en effet à vous de déterminer lequel de ces matériaux sera le plus adapté à votre situation.

Pour vous accompagner dans votre prise de décision nous allons maintenant vous présenter les points forts et les points faibles de chaque type de menuiserie.

 

Les menuiseries en PVC

C’est le matériau star des dernières années, il représente en effet 2/3 des poses totales de menuiseries.

Ce succès s’explique notamment par son incomparable rapport qualité / prix. Les fenêtres PVC ont également l’avantage de proposer une bonne isolation, une facilité d’installation et un esthétisme simple et personnalisable.

Ce matériau en comparaison aux autres, même s’il est moins noble et ne convient pas aux trop grandes dimensions, gagne en intérêt du point de vue de sa durabilité puisque sa durée de vie est en moyenne de 30 à 40 ans, et ce, sans entretien particulier.

Le PVC, matériau à la fois souple et robuste, peut résister aux aléas climatiques propres à chaque région que ce soit aux impacts UV ou encore aux vents et aux pluies, les menuiseries resteront intactes, sans rouille ni décoloration à l’extérieur et aucune condensation à l’intérieur.

Une fois leur temps effectué, les menuiseries PVC pourront être recyclées à 100% et permettront de donner naissance à une nouvelle génération de portes ou de fenêtres de qualité comparable.

 

Les menuiseries en bois

Les menuiseries fabriquées à partir du bois sont certainement les plus performantes en termes d’isolation thermique et acoustique c’est donc un matériau à favoriser si votre habitation est fortement exposée au froid ou au bruit.

Ses qualités esthétiques sont également indéniables. Avec le bois il est possible de choisir les formes, les couleurs et les détails que vous souhaitez afin de correspondre au style de votre habitation tout en vous offrant un cadre naturel, chaleureux et de caractère.

Vos fenêtres ou portes en bois vous accompagnerons au fil des années et jusqu’à plusieurs décennies grâce à la qualité et la robustesse du matériau. De plus, contrairement aux croyances, l’entretien des menuiseries en bois n’est pas des plus contraignants car elles ne nécessiteront que l’application d’une couche protectrice de lasure ou de peinture tous les 10 ans.

Si vous optez pour le bois, vous pourrez laisser parler vos envies en matière de design mais aussi de dimensions (possibilité d’installer des baies vitrées) et vous ferez aussi le choix d’un matériau naturel, noble mais surtout recyclable, un critère de plus en plus primordial dans nos prises de décision au quotidien.

Cependant, ces avantages ont un coût. En effet, le bois est le matériau le plus cher et n’est donc pas toujours envisageable selon les budgets bien qu’il mérite amplement la 1ère place parmi les matériaux aux vues de son très bon rapport performance / prix.

 

Les menuiseries en aluminium

Depuis quelques années, l’aluminium est un matériau de plus en plus présent dans les habitations car il apporte un tout nouveau cachet grâce à sa modernité et à ses lignes fines et design.

Les fenêtres et portes en aluminium ont des performances moindres en termes d’isolations thermiques et acoustiques par rapport aux deux autres matériaux. Il n’empêche que l’aluminium reste un matériau de qualité et suffisant pour la plupart des habitations.

Les avantages de l’aluminium sont nombreux. Tout d’abord, la durabilité des produits, une fois posés, se compte en décennies car l’aluminium est très résistant aux variations météorologiques sans toutefois demander de quelconque entretien.

Au niveau esthétique, outre la possibilité de personnaliser ses menuiseries avec des palettes de couleurs infinies et d’avoir ainsi des portes et fenêtres aluminium embellissant vos façades grâce à des procédés de thermolaquage. Vous pouvez également faire varier les teintes entre l’extérieur et l’intérieur et profiter de modèles bicolores. La finesse de l’encadrement des fenêtres ou des baies vitrées apportent un plus incomparable visuellement et laisse dans le même temps entrer une quantité supérieure de lumière.

Grâce à des innovations récentes en matière de technologie, les menuiseries aluminium ne souffrent plus des problèmes de condensations et de ruissellement grâce à un système de rupture de pont thermique.

En ce qui concerne le prix, l’aluminium est au-dessus du PVC mais est plus économique que le bois, il peut donc être la solution la plus adaptée à vos besoins tout en étant respectueux de l’environnement grâce à un recyclage des produits à hauteur de 99%. Attention toutefois car le matériau aluminium est moins répandu il peut donc être difficile de trouver le modèle que vous rechercherez.

 

Les menuiseries mixtes

Si vous n’arrivez toujours pas à choisir entre les 3 matériaux, il vous est aujourd’hui possible de créer de menuiseries mixtes alliant les caractéristiques et les avantages des 2 matières choisies.

Avec une menuiserie mixte bois – alu vous profiterez des qualités isolantes et de l’esthétisme chaleureux du bois sans penser à l’entretien car la partie aluminium à l’extérieure fera barrière aux intempéries de façon résistante tout au long des années. Les 2 matériaux proposant des couleurs et finitions variées, vous trouverez donc la solution adaptée à vos besoins, mêlant confort et modernité pour un prix cependant assez élevé.

Avec des fenêtres mixtes pvc – alu le rapport performance / prix sera relevé en comparaison aux 2 matériaux indépendants. Bien que l’intérieur demeure plutôt sobre avec le PVC, vous pourrez faire jouer les couleurs à l’extérieur grâce à l’aluminium thermolaqué.

 

Tableau récapitulatif

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir le matériau idéal pour les menuiseries de votre logement. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif récapitulant les points forts des matériaux selon les principaux critères à prendre en compte.

PVC Bois Aluminium MixteBois – Alu MixtePVC – Alu
Isolation **** **** **

****

***
Résistance **** *** *** *** ****
Entretien **** ** **** **** ****
Esthétique ** **** *** **** ***
Personnalisation ** *** **** **** ***
Prix **** ** *** ** ***
Environnement **** **** *** *** ***