.
pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique en 10 questions

Partager :

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ? Quel est le principe de cet aménagement extérieur ? Où peut-on l’installer ? Quelle superficie choisir ? Les interrogations à propos de cette construction sont nombreuses. Pour vous aider à comprendre son intérêt, son principe et ses avantages, nous vous proposons de répondre, dans cet article, à 10 questions. Et si vous en avez d’autres ou si vous souhaitez obtenir des réponses plus détaillées, n’hésitez pas à nous contacter ! 

1) Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ? Quelle est la différence avec une pergola ?

Pergola ou pergola bioclimatique ? Peut-être hésitez-vous entre les deux. Il faut reconnaître qu’elles présentent toutes deux des avantages. Néanmoins, il existe une différence entre elles puisque la version bioclimatique :

  • possède des lames orientables, qui vous permettent de vous protéger de la pluie, du soleil et de profiter d’une ventilation naturelle (l’effet Venturi), alors que la version « classique » dispose d’une couverture fixe ;
  • est toujours en aluminium, un matériau léger et résistant aux intempéries.

Il y a une aussi différence au niveau du prix. Le coût d’installation d’une pergola bioclimatique est plus élevé en raison de ses mécanismes et matériaux de fabrication. Mais il s’agit d’un investissement rentabilisé à long terme, qui vous procure davantage de confort au quotidien. 

2) Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

Le principe de cet aménagement est simple : vous réglez ses lames orientables pour réguler la température, l’ensoleillement et la luminosité de votre terrasse avec précision. Pour les incliner, il suffit d’utiliser une télécommande, qui va actionner un moteur, qui pilote les lames à distance. Leur orientation n’est donc pas manuelle, et vous pouvez les :

  • fermer totalement pour une protection optimale contre les rayons du soleil et la pluie ;
  • ouvrir partiellement pour laisser passer un peu d’air et de lumière ;
  • ouvrir totalement pour plus de luminosité et de chaleur.

3) Quel est l’intérêt de cet aménagement extérieur ?

L’intérêt, avec la pergola bioclimatique, est de pouvoir adapter l’orientation des lames à la météo et à vos envies. Cela vous permet de :

  • vous protéger de la pluie, des rayons du soleil ;
  • profiter de votre terrasse régulièrement, quelle que soit la météo ;
  • avoir un espace de vie plus confortable en extérieur ;
  • donner une valeur ajoutée à votre maison car cet aménagement est esthétique et design.

Il y a également un autre intérêt à son installation : elle vous permet de faire des économies d’énergie. En effet, en été, en orientant bien ses lames, vous protégez votre maison de l’exposition directe du soleil. Cela limite la propagation de la chaleur à l’intérieur, et donc l’utilisation d’un ventilateur ou d’un climatiseur.

4) Où installer une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique peut être adossée ou autoportée. Si elle est :

  • adossée, elle doit être fixée contre la façade de votre maison, idéalement à l’arrière pour qu’elle protège votre terrasse ;
  • autoportée, elle peut être installée dans le jardin ou n’importe où sur la terrasse – à condition d’avoir un sol plat – puisqu’il n’est pas nécessaire de la fixer à un mur.

Ainsi cela vous laisse le choix, et vous permet de trouver la meilleure solution pour votre maison. Pour en savoir plus sur les conditions d’installation, contactez-nous ! 

5) Fait-il chaud lorsqu’on est en-dessous ?

La chaleur sous une pergola bioclimatique dépend de l’orientation des lames, et de plusieurs facteurs, dont le climat de votre région, son exposition, l’heure de la journée. Cependant, en réglant les lames, vous pouvez réguler la température, c’est le principe même de cette installation. Par exemple :

  • pour avoir un peu de chaleur, ouvrez les lames à la verticale pour laisser pénétrer les rayons du soleil ;
  • pour vous mettre à l’abri des rayons UV et avoir un peu d’air, ouvrez-les légèrement pour créer une ventilation naturelle ;
  • pour vous protéger de la chaleur alors qu’il y a un peu de vent qui circule sur votre terrasse, fermez-les complètement. L’air circule par les côtés et vous rafraîchit. 

6) Est-ce que sa construction assombrit la maison ?

Si une pergola bioclimatique est autoportée, il n’est pas obligatoire de l’installer contre une maison. Si elle en est éloignée, elle ne risque donc pas de l’assombrir. Mais que se passe-t-il quand elle est adossée ? 

Quand les lames sont complètement fermées, la lumière ne passe pas. Que cet aménagement soit visible depuis une baie vitrée ou une fenêtre, il va forcément créer de l’ombre. Néanmoins, cette ombre vous protège aussi de la chaleur en plein été, c’est le principe et c’est plus agréable.  

En revanche, quand les lames sont partiellement ou totalement ouvertes, elles laissent filtrer la lumière naturelle. Vous profitez ainsi d’une belle luminosité.

En outre, lorsque la pergola bioclimatique est ouverte sur les côtés, sa structure reste épurée et n’assombrit pas l’intérieur d’une maison. 

7) Quelle est la bonne orientation des lames ?

Lors de l’installation de cet aménagement, se pose une question importante : comment orienter les lames ? Perpendiculairement ou verticalement ? La réponse dépend de l’exposition. Si elle est exposée :

  • Est ou Ouest, l’orientation perpendiculaire des lames est conseillée pour profiter des premiers rayons du soleil le matin (quand il ne fait pas encore chaud) ;
  • Nord ou Sud, il vaut mieux orienter les lames parallèlement à la maison (verticalement).

Quant au sens d’ouverture des lames, le principe est simple puisqu’il faut également tenir compte de l’exposition de votre pergola bioclimatique :

  • ouverture vers la droite si elle est exposée Est ou Sud ;
  • ouverture sur la gauche si elle est au Nord ou à l’Ouest.

8) Quelle taille pour une pergola bioclimatique ?

En fonction de la superficie de votre aménagement, des autorisations peuvent être requises :

  • si elle est inférieure à 5m2, aucune autorisation n’est nécessaire (en revanche, sa hauteur ne doit pas dépasser 12 m) ;
  • si sa surface se situe entre 5 et 20 m2, une déclaration préalable de travaux (DP) est obligatoire avant le début du chantier ;
  • si elle mesure plus de 20 m2, un permis de construire est exigé.

Il faut également préciser qu’en secteur protégé, une déclaration préalable de travaux est requise pour toute pergola bioclimatique dont la superficie est inférieure à 20 m2. Au-delà, il faut un permis de construire.

Enfin, il faut penser à consulter le plan local d’urbanisme (PLU) qui peut prévoir des règles spécifiques dans une commune.  

9) Comment bien l’entretenir ?

L’entretien de votre installation participe à sa durabilité et à son aspect esthétique. Sa structure étant en aluminium, il suffit de la nettoyer deux fois par an, avant le début de l’été, et dès l’arrivée de l’automne idéalement. Pour son nettoyage, vous avez besoin :

  • d’eau chaude ;
  • d’un produit d’entretien ménager classique sans javel ;
  • d’une éponge ;
  • d’un peu de vinaigre blanc en cas de taches tenaces ;
  • d’un tuyau d’arrosage pour tout rincer (l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est déconseillée) ;
  • d’un chiffon doux pour essuyer.

Pour les lames, le principe est le même. Mais leur nettoyage prend un peu plus de temps. Pour bien enlever les saletés, ouvrez-les au maximum et munissez-vous d’un escabeau ou d’une échelle pour les atteindre.

10) Quels risques pour cet aménagement en cas d’intempéries ?

La pergola bioclimatique se compose d’aluminium, un matériau reconnu pour sa résistance. Cependant, en cas d’intempéries, quelques précautions peuvent être prises pour éviter des dégradations. Vous pouvez par exemple :

  • fermer complètement les lames en cas de fortes rafales de vent, ou de forte pluie ;
  • ouvrir les lames à 90° s’il neige pour éviter l’accumulation des flocons sur le toit ;
  • remonter les stores – si vous en avez – avant les premières rafales de vent ;
  • installer un système d’évacuation des eaux pour empêcher leur accumulation sur le toit lorsque les pluies sont importantes.

Enfin, il ne faut pas oublier d’assurer cet aménagement.


Vous disposez maintenant une meilleure compréhension des pergolas bioclimatiques. Si vous êtes prêt à franchir le pas et à installer une pergola bioclimatique dans votre jardin en Haute-Normandie, Logi Habitat est là pour vous accompagner.

Vous avez un projet ?
Contactez-nous !