.
pergola terrasse adossée

Comparatif des modèles de pergola

Partager :

Une pergola permet de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire en extérieur, à l’abri des rayons du soleil et de la pluie. Plutôt discrète, elle donne du cachet à votre maison, et apporte davantage de confort à votre terrasse ou jardin. Un investissement rentable en somme ! 

Néanmoins, face aux différents modèles disponibles sur le marché, faire son choix n’est pas une mince affaire. Adossée, autoportée, bioclimatique, solaire… cette installation se décline en plusieurs versions, et peut être personnalisée avec des options. 

Pour choisir le modèle idéal, Logi Habitat vous propose un comparatif de 4 références. Nous avons retenu les pergolas les plus demandées à notre équipe, et étudié leurs différences afin de vous aider à trouver la pergola adaptée à votre projet, qu’elle soit adossée, autoportée ou bioclimatique ! Alors n’attendez plus pour consulter notre comparatif en ligne, et obtenir des réponses à vos questions !

Quelle est la différence entre une pergola autoportée ou adossée ?

Une pergola, qu’elle soit bioclimatique ou classique, peut être installée de deux manières :

  • adossée au mur d’une maison ;
  • autoportée

La différence entre les deux tient donc à leur structure : la première a besoin du soutien d’un mur, alors que la seconde est indépendante. Pour pousser un peu plus loin ce comparatif, et vous fournir des informations utiles pour votre achat, nous allons vous présenter les caractéristiques de ces deux modèles.

Que faut-il savoir sur une pergola adossée ?

Elle est fixée à une maison, et crée une transition entre l’intérieur et l’extérieur. Généralement, elle abrite une terrasse et se fond dans l’architecture de votre habitation. Il s’agit d’une véritable extension. Elle est maintenue par deux poteaux fixés au sol, et deux fixations murales, assurant ainsi sa stabilité et sa résistance aux intempéries. 

L’installation d’une pergola adossée permet également de réduire la température dans la pièce attenante. Quant à son prix, il est moins élevé que celui d’une version autoportée car sa pose requiert moins de travaux.  

Quelles sont les principales caractéristiques d’une pergola autoportée ?

Totalement indépendant d’une maison, ce modèle peut être installé dans un jardin ou près d’une piscine, à condition d’avoir un sol plat. Maintenu par 4 poteaux fixés au sol (voire 6 si ses dimensions sont grandes), il n’a pas besoin d’être accolé à un mur. Son installation permet d’avoir un espace ombragé à part en extérieur. 

Aussi résistante qu’une version adossée, la pergola autoportée est plutôt utilisée en annexe, en dépendance, et souvent destinée à un usage précis. Dernier point important de ce comparatif : son prix est plus élevé puisque sa pose nécessite davantage de travaux. 

Comparatif entre une pergola classique et bioclimatique

Après avoir déterminé la structure de votre pergola, adossée ou autoportée, vient le moment de faire votre choix entre une version classique ou bioclimatique. Présentant des similitudes, elles se distinguent pourtant sur un élément important : leur toit. Pour y voir plus clair, nous vous proposons un nouveau comparatif entre ces deux modèles.

Qu’est-ce qu’une pergola classique ?

Elle se compose d’une structure fixe, avec un toit sans lames modulables. Il peut être en toile, étanche, en polycarbonate…etc. Elle est parfaite pour avoir un coin à l’ombre, un espace de détente en extérieur, et profiter de votre jardin ou terrasse une bonne partie de l’année. Son design est assez classique, mais il existe aujourd’hui différentes couleurs et options pour personnaliser votre installation. 

Divers matériaux sont également utilisés pour sa fabrication, dont le bois et l’aluminium. Néanmoins, pour garantir sa résistance et sa durabilité, il vaut mieux opter pour l’alu, qui est aussi plus facile à entretenir que le bois. 

Quelles sont les spécificités d’une pergola bioclimatique ?

A la différence d’un modèle classique, la pergola bioclimatique est équipée d’un toit avec des lames orientables qui permettent de réguler :

  • la luminosité ;
  • la température ;
  • la ventilation naturelle.

Pour cela, il suffit d’adapter l’orientation des lames en fonction de la météo. Par exemple, elles peuvent être inclinées pour bloquer les rayons du soleil, ou ouvertes pour laisser passer la lumière. 

Cette flexibilité rend le modèle bioclimatique utilisable toute l’année, puisqu’elle vous protège à la fois du soleil, de la pluie et du vent. Lorsque la toiture est fermée, vous profitez ainsi d’une bonne isolation thermique. 

En outre, cette installation est toujours fabriquée en aluminium afin de garantir sa robustesse et supporter le poids du toit. Son coût est donc plus onéreux que celui d’une version classique. Un détail à prendre en compte lors de votre comparatif.  

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour bien choisir votre aménagement extérieur. Alors n’attendez plus et contactez-nous pour obtenir un devis gratuit !

Vous avez un projet ?
Contactez-nous !