En effet, si elle est bien isolée, elle peut devenir un agréable salon d’hiver, où il fait bon se reposer. Elle peut également accueillir un jardin d’hiver à l’ancienne afin de servir d’abri à des plantes craignant les températures basses ou négatives. Deux idées d’aménagement, qui nécessitent certes quelques travaux (d’isolation et de décoration principalement), mais qui sont idéales pour utiliser une véranda tout au long de l’année et donc, la rentabiliser. De même, les travaux pouvant être effectués avec ou sans l’aide de professionnels, ils sont accessibles à tous les budgets.
Transformer sa véranda en un jardin d’hiver
Si vous avez besoin d’un abri pour certaines plantes ou si vous avez envie de faire pousser des espèces tropicales ou grasses par exemple, vous pouvez aménager dans votre véranda un jardin d’hiver à l’ancienne. Protégées du gel, de la pluie et du vent, elles sont au chaud tout en bénéficiant de la lumière grâce aux baies vitrées. Et en les disposant à différents endroits, en tenant compte de leurs besoins en luminosité, vous pouvez aussi y installer un salon pour passer du temps au milieu de vos plantations. Ainsi, les jours de mauvais temps, cela vous permet d’être au contact de la nature sans subir les désagréments d’une météo peu clémente. Et pour rendre votre jardin d’hiver encore plus confortable, n’hésitez pas à ajouter un tapis au sol, des lampes, des plaids et des coussins sur vos fauteuils ou votre canapé. De même, pour réaliser un tel aménagement, la présence de double vitrage est nécessaire pour éviter les déperditions de chaleur et les courants d’air qui peuvent être néfastes à vos plantes.
Installer un salon à l’intérieur pour s’y détendre à l’abri du froid
Outre l’aménagement d’un jardin d’hiver à l’ancienne, vous pouvez transformer votre véranda en salon. Et pour cela, vous avez deux possibilités : soit vous mettez vos meubles en teck, en résine tressée ou en rotin qui se trouvent en extérieur au printemps et en été ; soit vous installez du mobilier d’intérieur. Dans les deux cas, une bonne isolation est requise pour avoir un salon dans lequel il fait bon vivre. Si vous grelottez lorsque vous y passez du temps ou si l’humidité règne, cela risque d’être fort déplaisant. Cela vaut aussi en été d’ailleurs, où la chaleur peut rapidement devenir insupportable. En revanche, avec une véranda bien isolée au sol, au plafond et au niveau des vitres, votre salon hivernal est aussi douillet que celui de votre maison. Il faut donc au moins du double vitrage pour les baies vitrées, une toiture protégeant du froid et de la chaleur et parfaitement étanche, et un sol recouvert d’un matériau isolant. Si votre construction est ancienne, une rénovation peut remédier à des problèmes d’isolation. Si elle est récente, normalement, vous en êtes épargné ou seuls quelques travaux d’optimisation doivent être réalisés.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui peut vous renseigner et vous aider dans votre projet d’aménagement de véranda en jardin ou salon d’hiver !