entretenir sa pergola

Trucs & Astuces : Comment bien entretenir sa pergola ?

Vous avez fait plaisir à votre famille en faisant installer une pergola et même si les matériaux sont de qualité, il n’est pas question de la laisser se dégrader. Pour que votre nouvelle pergola RENSON vous accompagne pendant de nombreuses années, voici quelques conseils à suivre par rapport à son entretien !

entretenir sa pergola

A quelle fréquence nettoyer sa pergola ?

Il faut savoir que la fréquence de nettoyage de votre pergola dépend principalement de votre lieu d’habitation.

Dans le cas où votre aménagement est soumis à des situations agressives dues à une localisation en zone agricole, industrielle, urbaine ou encore en front de mer, il est souvent nécessaire d’effectuer au moins deux nettoyages par an afin de préserver un bon fonctionnement du matériel et une apparence optimale. On conseille d’effectuer l’entretien une fois l’automne passé et toutes les feuilles tombées pour avoir un ensemble propre à l’arrivée des gels hivernaux. Le second entretien doit lui être programmé au printemps pour nettoyer les poussières et le pollen éventuel, vous profiterez ainsi d’une pergola comme neuve pour les mois d’été.

Si toutefois vous habitez à la campagne ou dans une zone urbaine peu dense vous pourrez vous contenter d’un seul gros entretien par an en ce qui concerne les parties de la pergola exposées à la pluie.

Les étapes d’un entretien complet pour votre pergola

La première étape consiste à vérifier l’encombrement des gouttières et à les désengorger des feuilles mortes et des saletés si besoin pour permettre un écoulement fluide des eaux de pluie.

Il faut ensuite contrôler la propreté du chêneau et de la crépine.

Enfin vous de passer à l’entretien des poteaux et des lames de la pergola via un dépoussiérage.

A chaque matériau son entretien !

 

Aluminium et PVC

Bois

Fer

A l’aide d’une éponge non abrasive ou d’un chiffon doux, nettoyez les poteaux et les lames à l’eau savonneuse puis rincez à l’eau clair et séchez les pièces avec un chiffon ou une lingette microfibre pour éviter les traces. Afin d’éviter l’apparition de champignons, ou la dégradation de votre pergola par des insectes ou des moisissures il est nécessaire d’appliquer des traitements spécifiques sur le bois de manière à protéger ce matériau sensible. Le fer est un matériau susceptible de rouiller et donc de perdre en résistance et en esthétique. Pour éviter ces désagréments il est conseillé d’appliquer un traitement antirouille sur toutes les surfaces grâce à une peinture spécifique ou à un aérosol.

nettoyer pergola

Les gestes à proscrire

Si vous souhaitez prendre de la hauteur pour nettoyer les gouttières ou les lames de votre pergola ne posez pas l’échelle directement en contact avec votre aménagement car cela pourrait rayer ou y laisser des traces indélébiles. Pensez donc à protéger les appuis de votre échelle avant toute chose.

Laissez vos nettoyeurs à haute pression ou vos générateur vapeur dans vos placards. Il en est de même pour les brosses abrasives, la paille de fer ou le papier émeri ainsi que les produits agressifs comme la javel, le détergent ou toutes autres solutions au PH non neutre. Tous ces appareils et produits risqueraient d’abimer le thermolaquage de votre pergola.

La durée de vie d’une pergola aluminium est quasiment illimitée mais un entretien régulier est préférable pour préserver son intégrité. L’absence d’entretien de la structure causerait rapidement un encrassement important et vous seriez donc obligé d’avoir recours à une opération de rénovation.