La construction d’une pergola vous permet de profiter, toute l’année, d’un abri à l’extérieur de votre maison. Esthétique et pratique, elle s’avère une réelle valeur ajoutée, et participe à votre confort de vie. Déclinée en différents modèles, elle peut être bioclimatique, adossée ou autoportée, dotée d’un toit en toile…etc. Mais comment savoir quelle pergola choisir ? Quels critères faut-il prendre en compte ? Et quelles sont les obligations légales à respecter pour sa construction ?
Pour vous aider à faire le bon choix, notre équipe Logi Habitat vous fait profiter de son expertise et vous guide en vous donnant quelques conseils. Alors n’attendez plus pour lire cet article, et trouvez toutes les réponses à vos questions pour savoir quel modèle choisir !
Qu’est-ce qu’une pergola ?
Quelle pergola choisir est une question fréquente lors d’un projet d’aménagement extérieur. Avant d’y répondre, il faut d’abord présenter cette installation.
En effet, il s’agit d’une structure fixe reposant sur des poteaux verticaux, qui :
- offre un abri contre le soleil, les intempéries ;
- fait le lien entre l’intérieur d’une maison, et sa terrasse, son jardin ;
- permet d’avoir une espace de détente confortable en extérieur et ombragé.
Un abri ouvert en résumé – ce qui distingue cet aménagement d’une véranda – et équipé d’un toit. Ce dernier peut prendre différentes formes puisqu’il peut être rétractable (on parle dans ce cas de pergola bioclimatique), en toile ou fixe par exemple. Il en existe plusieurs modèles, vous permettant ainsi de trouver l’abri adapté à vos besoins, au climat de votre région, et à votre mode de vie.
De même, cette structure possède une très bonne tenue aux vents et aux intempéries, et une durée de vie supérieure à celle d’un simple store banne en toile par exemple. En outre, à la différence d’une tonnelle, elle est pérenne. C’est un investissement durable, qui rend votre extérieur plus confortable, convivial et agréable à vivre.
Quels sont les différents types de pergola ?
Pour déterminer quelle pergola choisir pour votre projet, il faut préciser qu’il en existe plusieurs modèles. Elle peut notamment être :
- autoportée, et donc indépendante de votre habitation ;
- adossée à la façade de votre maison ;
- bioclimatique avec un toit équipé de lames orientables ;
- avec un toit en toile rétractable ou enroulable ;
- à toit fixe ;
- en aluminium ;
- en PVC ;
- en acier ;
- en fer forgé ;
- en bois.
Chez Logi Habitat, nous avons fait le choix de vous proposer des pergolas en aluminium. Nous vous présentons plusieurs modèles – version bioclimatique, adossée ou autoportée, avec un toit rétractable par exemple – que nous adaptons à vos besoins. Ainsi, vous profitez d’un aménagement sur-mesure pour votre extérieur. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !
Quels sont les critères importants pour faire le bon choix ?
Pour vous aider à identifier quel modèle de pergola choisir, nous allons vous expliquer les critères à prendre en compte. Ils concernent les éléments clés de cet aménagement, à savoir sa construction, son toit, ses matériaux et ses accessoires.
Sa construction (adossée ou autoportée)
La pergola existe en deux modèles puisque sa structure peut être adossée ou autoportée (ou autoportante).
Si elle est adossée, elle prolonge votre maison car elle s’appuie à l’un de ses murs (généralement, celui qui donne sur la terrasse). Pour assurer son maintien, elle est accrochée à la façade avec des fixations murales. Elle vient la décorer, et sa solidité est garantie puisqu’elle est adossée à un mur. Son installation permet de doter, en totalité ou en partie, votre terrasse d’un toit.
Si elle est autoportée, elle est indépendante de votre maison. Elle se compose de 4 poteaux verticaux, et repose entièrement sur le sol. Elle peut être installée sur une terrasse, dans le jardin, près d’une piscine par exemple, puisqu’elle n’a pas besoin d’être fixée à un mur. En revanche, pour sa construction, un sol plat est nécessaire.
Son type de toit
Un autre critère est important pour déterminer quel modèle choisir. Il s’agit de son toit, que l’on appelle aussi une couverture. Il peut être :
- en toile résistante au vent, aux intempéries et déchirures, qui est enroulable ou rétractable ;
- vitré pour laisser passer la lumière ;
- équipé de lames orientables en aluminium (pour une version bioclimatique).
Chez Logi Habitat, nous privilégions les toits en toile et aux lames orientables, rétractables, qui vous offrent plus de confort lorsqu’il faut chaud.
Ses matériaux de fabrication
Comment choisir sa pergola ? Quel modèle installer ? Pour y répondre, il faut aussi s’intéresser aux matériaux de cet aménagement. Aujourd’hui, plusieurs matériaux sont couramment utilisés pour sa construction :
- le bois, qui est abordable mais requiert de l’entretien ;
- l’aluminium, qui est robuste ;
- le PVC, qui est moderne et facile à entretenir ;
- le fer forgé, qui résiste bien au vent mais demande de l’entretien pour qu’il ne rouille pas.
En confiant votre projet à Logi Habitat, vous n’avez pas à faire le choix du matériau puisque nous vous proposons uniquement des modèles en aluminium. Nous avons retenu ce matériau pour ses qualités :
- sa robustesse ;
- son design ;
- sa durée de vie ;
- son entretien qui est très simple et réduit au strict minimum.
Il est certes plus cher que les autres, mais étant plus durable et résistant, il se prête parfaitement à la construction d’un tel aménagement.
Ses accessoires de confort
Enfin, un dernier élément peut vous aider à savoir quel modèle de pergola choisir. Ce sont les accessoires de confort, qui peuvent l’agrémenter pour rendre cet espace plus agréable et conforme à vos envies. Ils ne sont pas obligatoires, néanmoins, leur présence apporte davantage de valeur à cette installation. Parmi les accessoires disponibles, vous trouvez :
- des stores et rideaux latéraux pour vous abriter du vent, des regards indiscrets si vos voisins ont une vue dégagée sur votre jardin ou terrasse, et des moustiquaires pour éviter les attaques de moustiques en soirée ;
- des parois fixes pour la fermer ou la semi-fermer, et mieux vous abriter du vent ;
- un chauffage d’appoint pour réchauffer les soirées fraîches et profiter de votre aménagement toute l’année ;
- un éclairage LED pour une meilleure luminosité.
Pour découvrir les accessoires proposés par notre société, nous vous invitons à nous contacter.
Quelles sont les obligations légales en vigueur ?
Désormais, vous connaissez les critères importants pour déterminer quelle pergola choisir, quel modèle vous convient le mieux. Il reste un dernier point à aborder : les obligations en vigueur concernant cette installation. Ces dernières dépendent de sa superficie :
- Si elle est inférieure à 5 m2, aucune autorisation administrative n’est nécessaire, qu’elle soit adossée ou autoportée. En revanche, sa hauteur ne doit pas dépasser 12 mètres.
- Si elle est comprise entre 5 et 20 m2, vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux (DP) avant de commencer les travaux.
- Si elle est supérieure à 20 m2, vous devez obtenir un permis de construire.
De même, avant de vous demander quelle pergola choisir, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre mairie si des règles spécifiques sont prévues dans votre commune par le plan local d’urbanisme (PLU).
Si votre habitation est située dans un secteur protégé, il existe d’autres règles à respecter puisque toute pergola de moins de 20 m2 nécessite une déclaration préalable de travaux. Si elle est supérieure à 20 m2, il faut un permis de construire.
Chez Logi Habitat, notre équipe vous accompagne à chaque étape de votre projet, et vous indique les démarches administratives à réaliser avant le début des travaux. Alors n’attendez plus pour bénéficier de notre expertise !