isolation vitrage

Vitrage, que choisir pour ses fenêtres ?

Après avoir choisi le style et la forme de votre fenêtre ainsi que sa composition (Bois,PVC, Aluminium…), il est maintenant temps de choisir le type de vitrage à y apposer.

Le verre est la source principale de lumière naturelle dans un logement et protège dans le même temps du froid et de la pluie. tout en nous permettant d’élargir notre vision sur l’extérieur.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de verres différents. Les nombreuses innovations technologiques dans ce domaine ont permis à ce matériau d’offrir de multiples fonctionnalités utiles, améliorant notre confort de vie jour après jour.

 

 

                LES DIFFÉRENTS TYPES DE VITRAGES

Il existe  3 types de vitrages différents :

  • Le vitrage simple :

Depuis longtemps il est utilisé pour nous protéger de la pluie et du bruit, mais il est devenu obsolète avec le temps et les avancées technologiques.

Il laisse considérablement passer la chaleur de votre logement en hiver. De plus, en matière  d’écologie le simple vitrage a atteint ses limites.

  • Le double vitrages :

Ce vitrage est composé de deux couches de verre séparées par un bloc d’air immobile, car l’air est l’isolant le plus efficace lorsqu’il est piégé de cette façon.

Son principal avantage est de réduire les déperditions de chaleur. Ainsi, les factures liées à l’énergie sont réduites.

De plus, le double vitrage supprime la condensation sur les carreaux et la sensation de vitre froide, vous gagnez donc en visibilité et en confort.

  • Le triple vitrage :

Celui-ci est composé de 3 verres séparés par 2 épaisseurs d’air immobile. Il est d’autant plus isolant que le triple vitrage capte très peu la chaleur solaire.

Cependant, il est  plus lourd qu’un simple ou un double vitrage, ce qui le rend difficilement manipulable et il a donc besoin de menuiseries assez renforcées pour supporter son poids. Enfin, du fait de ses nombreuses couches il laisse moins bien passer la lumière mais cela peut être un bon compromis pour vous protéger des températures extrêmes.

Il est conseillé de l’utiliser pour les maisons orientées au nord ou dans les régions froides, mais à éviter dans les régions très ensoleillées.

Il est aussi possible d’ajuster l’épaisseur entre les vitres afin de renforcer l’aspect isolant du verre, ceci permet d’adapter ses fenêtres en fonction de l’environnement de votre habitat.

           

            LES FONCTIONNALITÉS SUPPLÉMENTAIRES

  • Le survitrage :

Dans le cas où vous auriez une ancienne fenêtre à vitrage simple que vous aimeriez transformer en double vitrage isolant, le survitrage est la solution.

Cette technique consiste à apposer un second verre, séparé d’un bloc d’air, directement sur votre vitrage simple, sans modifier l’esthétique de votre menuiserie.

  • Vitrage retardateur d’effraction :

Ce vitrage est semblable à un pare-brise de voiture, lorsque le verre subit un impact, les fragments sont maintenus ensemble. Ce verre combiné à un système d’alarme est un rempart efficace contre les tentatives d’effraction.

  • Le double vitrage à isolation thermique améliorée :

Ce verre est identique à un double vitrage classique mais à celui-ci est apposé une couche métallique transparente qui renforce de 50% l’isolation thermique du verre.

  • Le double vitrage à isolation acoustique améliorée :

Il possède les mêmes caractéristiques que le double vitrage, mais il est composé d’un verre feuilleté qui réduit les nuisances sonores.

  • Le vitrage autonettoyant  :

Ce verre est équipé d’un traitement qui simplifie l’évacuation des résidus pendant les périodes de pluie. Vos vitres seront propres plus longtemps et elles seront aussi plus simples à nettoyer.

 

En matière de vitrage il est possible de combiner plusieurs de ces fonctionnalités afin d’obtenir le verre le plus adapté à ses besoins. Vous pouvez aussi choisir des types de vitrages différents en fonction de l’implantation des fenêtres. Pour des menuiseries orientées au nord on privilégiera souvent du triple ou du double vitrage isolant alors que pour les façades sud on se contentera d’un simple double vitrage qui laissera passer les rayons du soleil et chauffera votre habitation à moindre frais.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le vitrage le plus adapté à votre habitation, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !