différences véranda pergola

Véranda ou pergola : quelle solution choisir pour mon extérieur ?

Souvent enfermé toute la journée, lorsqu’on rentre chez nous après une longue journée de travail, pouvoir profiter de son extérieur est un réel avantage. Pour mettre à profit cet espace vous souhaitez peut-être l’aménager mais vous ne savez pas quelle installation choisir entre une véranda et une pergola bioclimatique. Pour vous aider dans votre décision voici les principales différences entre ces deux équipements.

différences véranda pergola

La pergola bioclimatique : un équipement modulable

La plupart du temps, la pergola bioclimatique est installée au niveau de la terrasse et permet une transition douce entre l’intérieur et l’extérieur. Plus esthétique et durable qu’un simple parasol et moins contraignante qu’une véranda, le point fort de la pergola réside dans son esprit modulable !

En été vous ne serez plus incommodé par des rayons de soleil trop intenses ou par des averses intempestives puisque les lames de votre pergola s’ajusteront en fonction de la météo et seront également réglables au gré de vos envies et des moments de la journée.

Pour profiter de votre pergola quelques mois de plus, tout en préservant votre confort, vous avez aujourd’hui la possibilité d’y ajouter des vitrages latéraux et des appareils de chauffage et d’éclairage. Néanmoins jamais totalement fermée, elle ne pourra pas être utilisée tout au long de l’année.

 

La véranda : un confort toute l’année

De nos jours la véranda est perçue comme une extension de la maison à part entière  C’est donc une véritable pièce à vivre  et cela durant toute l’année. Grâce à ses grandes qualités en termes de luminosité et d’isolation la véranda peut se transformer en salon, salle à manger, cuisine ou encore en bureau.

En plus de vous apporter espace et confort, la véranda est un aménagement aux grandes qualités esthétiques qui permettent d’augmenter dans le même temps la surface habitable et la valeur immobilière de votre maison.

En dehors de son prix, le frein que peut présenter la véranda est principalement son caractère définitif et contraignant. En effet, au-dessus d’une surface de 20m² il est nécessaire de fournir un permis de construire.

 

Quelques similitudes entre les deux aménagements

Là où les deux équipements se rejoignent c’est sans doute dans leur volonté d’offrir un espace agréable au plus près de la nature mais c’est aussi dans leur procédé de conception et de montage. Souvent issus de matériaux comme l’aluminium ou encore le fer forgé qui servent d’ossature, les vérandas et pergolas sont souvent accolées directement à une partie de votre maison mais elles peuvent aussi être construites de façon indépendante. De même, il vous sera possible de faire construire une pergola ou une véranda sur mesure pour qu’elle réponde au mieux à vos besoins.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour choisir la solution qui sera la plus adaptée à votre localisation et à vos besoins à vous de jouer !