pergola renson

La sécurité avec les fenêtres anti effraction

Fermeture réa 3

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, lors des cambriolages, les fenêtres, portes fenêtres et baies vitrées sont touchées dans 82%. Il est donc primordial de considérer ces données sérieusement d’autant plus que le nombre d’infractions ne semble pas ralentir ces dernières années.

Êtes-vous bien équipés pour défendre votre logement d’individus mal intentionnés ?

 Si vous construisez ou faîtes des rénovations il pourrait être utile de réfléchir aux types de sécurité nécessaires pour vos menuiseries en plus de considérer leurs performances en matière d’isolation et leur atouts esthétiques.

Dans cet article nous vous guiderons afin que vous preniez connaissance des différentes options existantes en termes de sécurité et que vous puissiez déterminer les fenêtres anti effraction les plus adaptées à votre cas.

En ciblant en priorité les fenêtres, les cambrioleurs font le choix de la facilité car elles sont bien souvent moins résistantes que les portes d’entrée. Dégonder l’ouvrant de la fenêtre ou bien simplement briser la vitre pour donner libre accès à la clenche.

Il faut savoir qu’il n’existe pas de solution miracle contre les tentatives d’effraction, seul le facteur temps peut jouer en votre faveur. En effet, face à des petits délinquants ou à des cambrioleurs éprouvés et des équipements des plus rustiques aux plus perfectionnés, si la fenêtre résiste aux diverses tentatives d’intrusion la plupart des vandales se décourageront de peur de se faire repérer. En général, au-dessus de 5 minutes d’efforts les cambrioleurs préfèreront quitter les lieux.

Il existe de nombreuses solutions pour améliorer la sécurité de votre habitation par rapport aux agressions extérieures, la première d’entre elles est la qualité et la résistance des fermetures comme les portes et les fenêtres.

Il y a quelques temps, des tests d’envergure européenne ont donné naissance à un classement de fenêtres suivant leur résistance aux effractions facilitant ainsi le choix des consommateurs.

Tableau récapitulatif des 6 classes de retard à l’effraction

Classe de résistance des fenêtres anti effractionEquipements employésTemps de résistance à l’effractionExposition idéaleType de sécurité
Classe 1Outils simples et force physiqueMoins de 3 minutesEn étage supérieur ou fortement exposé aux regardsSimple vitrage
Classe 2+ tournevis, pinces, scie3 minutesForte exposition aux regardsVitrage de sécurité
Classe 3+ marteau, pied de biche…5 minutesToutes expositionsVitrage de sécurité + cadre renforcé
Classe 4+ perceuse, hache, cisaille …10 minutesToutes expositions, niveau de sécurité minimal pour les entreprisesVitrage de sécurité + cadre hautement renforcé
Classe 5+ scie sauteuse, scie sabre, meuleuse d’angle…15 minutesToutes expositionsVitrage de sécurité de 12,5 cm + cadre hautement renforcé
Classe 6+ marteau à percussion, disqueuse20 minutesBâtiment d’entreprise / banque ou logements privés avec objets de grande valeurVitrage et cadre de sécurité maximale

Ce tableau recense les informations principales à prendre en compte pour prendre votre décision. Idéalement toutes les fenêtres devraient être équipées de systèmes anti effraction mais certaines d’entre elles, plus à l’abri du danger du fait de leur exposition peuvent être sécurisées plus modérément.

Si vous souhaitez encore renforcer la sécurité de vos fenêtres, en complément du verre feuilleté vous pouvez ajouter des ferrures ou des poignées à clé qui viendront rendre l’effraction plus difficile car demandant des outils plus performants mais surtout un temps de résistance à l’intrusion plus long. Plus vous multiplierez les solutions anti effraction, plus votre logement sera protégé des attaques extérieures.

Les avantages oubliés des fenêtres anti effraction

Outre les qualités que peuvent avoir les menuiseries anti effraction en termes de sécurité, l’épaisseur plus importante des vitres et l’ajout du verre feuilleté compte bon nombre de petits plus qui feront la différence au quotidien

Vos fenêtres seront en effet plus performantes au niveau isolation thermique et acoustique. Vous diminuerez aussi les risques d’accidents et de blessures causés par des chutes contre les vitres, leur résistance les laissera intactes ou dans le pire des cas, abimés mais sans le moindre bris de verre susceptible de couper.

 Pourtant fin et transparent, on ne se rend pas compte de la présence du verre feuilleté mais il vous fait profiter de ses qualités. Sa composition spécifique protège des rayons UV, permet un contrôle thermique et facilite dans le même temps le nettoyage.