volets

Quel type de volets choisir pour ses fenêtres ?

Selon que vous habitiez en appartement ou en maison, à la ville ou à la campagne, les volets sont un rempart efficace contre les regards indiscrets, les tentatives d’effraction ou l’arrivée du froid en hiver.

Il existe plusieurs modèles de volets adaptables en fonction de ses besoins.

Avant de choisir

Si vous habitez en appartement, votre copropriété peut vous impose le type de volet à installer dans le but de respecter l’homogénéité et l’esthétique de la façade. Pensez à bien vous renseigner auprès de votre syndic afin de connaître la procédure éventuelle en cas de travaux.

Les volets battants : Classiques mais indémodables

Ce volet reste le plus apprécié par les maisons françaises, il possède en effet de nombreux avantages tout en se modernisant avec le temps.

Son design est inimitable et s’harmonise parfaitement avec différentes de formes. Il peut aussi être habillé par différents matériaux comme le bois qui reste un classique, mais aussi par d’autres matières plus contemporaines telles que le PVC ou bien l’aluminium.

Il existe une infinité de formes et de couleurs différentes. Il vous sera ainsi possible de réellement  personnaliser la façade de votre maison.

De plus, les volets battants sont simples et rapides à utiliser mais il faut néanmoins sortir ou au moins ouvrir la fenêtre pour les ouvrir ou les fermer.

Avantage supplémentaire, la simplicité de son mécanisme, il n’y a ni moteur ni manivelle.
Les risques de casse et de détérioration sont très faibles pour les volets battants, ainsi ils possèdent une durée de vie conséquente.

Cependant il est possible de motoriser son volet battant mais cela coûte relativement cher.

Calliope gris en situation

Les volets roulants : modernité et confort.

Ces volets se posent sans avoir à effectuer de gros travaux, ils peuvent en effet être installés indépendamment de la fenêtre.

De plus, ce volet bénéficie d’un confort d’utilisation inégalable, tirage direct, sangle, manivelle ou télécommande, les différentes façons de l’ouvrir sont multiples et adaptées aux besoins de chacun.

Les volets roulants sont les modèles les plus adaptés pour les portes-fenêtres et les baies vitrées car moins contraignants à utiliser, et adaptables à une surface large. Ils permettent  dans le même temps de tout gérer depuis l’intérieur, un plus pour les périodes hivernales.

L’un des avantages du volets roulants est le contrôle de la hauteur pour filtrer la luminosité tout en laissant une ouverture.

Il est aussi possible d’ajouter un système domotique, c’est-à-dire qu’en un seul clic, vous contrôlez tous les volets de votre habitat.

 Volets roulants

Isolation thermique et sécurité.

En termes de sécurité, les  deux types de volets ont des performances similaires, la qualité varie en fonction des modèles et de la qualité des matériaux choisis.

En ce qui concerne les performances thermiques, les volets battants en bois ont l’avantage d’offrir une bonne protection contre la chaleur.