veranda cuisine

Les 5 conseils pour aménager votre cuisine dans une véranda

Zoom sur une grande tendance en matière de véranda. Si vous vous intéressez aux vérandas vous devez sans doute savoir que ces espaces ne sont plus considérés comme des zones de passage mais plutôt comme des pièces à vivre où on aime se retrouver en famille et entre amis. Dans ce contexte, quelle pièce saurait être la plus conviviale si ce n’est la cuisine ?

Dans cet article nous partageons avec vous les principales astuces pour aménager votre cuisine au sein de votre véranda et en faire une pièce aussi fonctionnelle et confortable que possible !

Tout commence par la véranda

La véranda sera donc le point de départ à l’installation de votre future cuisine et vous devez donc vous questionner quant à la faisabilité de votre projet. Si votre véranda est déjà construite et qu’il s’agit de migrer la cuisine dans cet espace, vous devrez vérifier qu’aucune contrainte technique ne s’oppose à l’implantation des meubles et de l’électroménager.

Si vous démarrez de zéro, il sera plus facile d’adapter la véranda à sa future fonction. Les professionnels à qui vous ferez appel pourront en effet prévoir liés à l’aménagement d’une cuisine au sein d’une véranda.

Quelle surface pour une cuisine ?

La cuisine est une pièce qui demande de l’espace. On y trouve en effet souvent des meubles imposants ainsi que de nombreux éléments électroménagers. Il est donc conseillé de disposer de plus de 20m² pour installer une cuisine dans une véranda. Cela garantit ainsi la circulation des membres de la famille et la meilleure ergonomie possible lors de la préparation des repas.

L’implantation de vos meubles de cuisine dans votre véranda

En fonction de votre véranda et du nombre de faces vitrées vous pourrez ou non utiliser l’espace au mur pour installer des meubles hauts. Si ce n’est pas le cas vous devrez adapter le type d’implantation de votre cuisine et penser à des meubles qui ne prennent pas appui contre les murs mais plutôt privilégier les éléments bas. La solution idéale dans ce cas : l’îlot central !

Les îlots vous permettent en effet de disposer de grands plans de travail et de tiroirs ou de placards de rangement en dessous. Ces surfaces peuvent également accueillir tables de cuissons, éviers …. C’est à vous de décider de la disposition que vous trouverez la plus pratique au quotidien.

ilot central cuisine véranda

Une cuisine design

Avec une cuisine implantée dans une véranda, osez les accords design et innovants. Grâce à la luminosité apportée par les vitrages et le dôme vitré, vous pouvez jouer sur les matières et les couleurs. Ainsi même une cuisine noire ne paraitra pas sombre. Ici encore, c’est à vous que revient la décision finale. Le look de votre cuisine doit être adapté à vos goûts mais aussi être dans la continuité du style de votre maison pour créer une harmonie générale entre les différentes pièces.

Les contraintes techniques d’un tel projet

Même si le projet est original, il est bien souvent très ambitieux et implique des travaux importants afin de répondre aux impératifs techniques associés aux équipements de la cuisine. Il faut effectivement prévoir les sources d’alimentation électrique, les arrivées et les évacuations d’eaux mais aussi l’élimination des vapeurs et odeurs non désirées.

Le coût des travaux

Comme nous avons pu le voir, plus haut, votre situation n’est pas la même si vous disposez déjà d’une véranda ou si vous devez la faire construire. Cela aura donc des conséquences sur la facture à régler à la fin des travaux. Avant de vous lancer dans ce projet il est donc intéressant d’avoir un ordre d’idée par rapport aux coûts des travaux. Généralement, aménager une cuisine dans une véranda coute 20% à 25% de plus par rapport à une cuisine classique.

Si le prix d’un tel aménagement reste important, les avantages et le bien-être procurés par votre nouvelle pièce à vivre vous permettra presque de vous sentir dans un nouveau chez-vous. De plus, la vue sur l’extérieur et probablement directement sur votre jardin vous permettra peut-être de trouver de nouvelles idées et de tenter des expériences culinaires pour le plus grand plaisir de vos proches.