orientation véranda

Choisir la meilleure orientation pour sa véranda : les conseils d’un professionnel

orientation vérandaChaque projet compte son lot d’interrogations et lorsque cela porte sur son habitation, on préfère souvent prendre le temps de réfléchir et s’appuyer sur l’avis d’un professionnel.

En tant qu’extension de la maison, la véranda est plus qu’un détail architectural, c’est aujourd’hui un espace de plus en plus considéré comme une pièce à vivre, à mi-chemin entre intérieur et extérieur. C’est pourquoi chaque point de la construction doit être l’objet d’une réflexion.

Outre le matériau, le type de toiture, la couleur… une des premières choses sur laquelle vous devez vous mettre d’accord est l’emplacement et l’exposition de votre véranda.

Les différents facteurs à prendre en compte pour l’emplacement de votre véranda :

Même si cette construction n’est pas considérée comme définitive, l’emplacement et l’orientation des vérandas est souvent source de nombreux questionnements puisqu’ils peuvent dépendre de :

  • La région d’habitation;
  • Le niveau d’ensoleillement;
  • Les spécificités de votre maison;
  • L’environnement attenant (proximité d’arbre, clôture, absence de vis-à-vis…);
  • La finalité de cette nouvelle pièce (salon, bureau, jardin d’hiver…);
  • Et bien sûr vos goûts et envies personnels !

Une fois ces différents éléments pris en compte, vous disposerez d’une marge de manœuvre plus ou moins confortable. Vous pourrez alors décider s’il est préférable d’orienter votre nouvelle véranda plutôt à l’Est, au Sud, à l’Ouest ou bien au Nord. Chacune de ces dispositions possédant à la fois ses avantages et ses inconvénients en matière de luminosité, température et confort au fil des saisons.

La véranda orientée EST :

En optant pour l’orientation à l’Est, votre véranda sera baignée dès les premières minutes du jour, par la lumière et la chaleur douce du soleil. Vous êtes un lève-tôt ? Profitez de cette pièce pour prendre votre petit-déjeuner en toute tranquillité. Une fois midi passé, votre véranda ne sera plus exposée au soleil et gardera donc une ambiance fraiche, même en été lorsque la température atteint les sommets. Très répandue dans les régions du sud de la France où le taux d’ensoleillement est le plus élevé, l’exposition Est est de plus réputée moins humide et donc moins source d’allergies.

Pièces adaptées à une orientation Est : Cuisine, salle à manger, salle de jeux…

La véranda orientée SUD :

On retrouve très régulièrement des vérandas exposées Sud dans les régions les plus fraiches où le soleil n’est pas toujours au rendez-vous. Ainsi, en période hivernale, lorsque les rayons parviennent jusqu’au vitrage de votre véranda, ils chauffent naturellement votre habitation à moindre coût et amène dans le même temps un maximum de luminosité. En période chaude, il suffit d’équiper votre véranda de protections solaires ou de ventilation afin de profiter du confort de cette pièce sans souffrir d’un effet de serre. Néanmoins, les vitrages d’aujourd’hui vous protègent assez efficacement contre les variations de températures.

Pièces adaptées à une orientation Sud : Salon, salle à manger, jardin d’hiver (pour les plantes qui apprécient la chaleur et les espaces très lumineux) ou encore une piscine abritée.

 

La véranda orientée OUEST :

Choisir l’orientation Ouest pour votre véranda vous permettra de profiter d’un espace très agréable en demi saison mais qui subira des certaines hausses de température en été. En effet avec une telle exposition, les rayons du soleil pénètreront votre véranda du milieu d’après-midi jusqu’au coucher du soleil. Optez pour des matériaux de qualité et quelques accessoires et vous passerez les plus belles soirées dans votre véranda. Quelle que soit votre région d’habitation, si vous rentrez chez vous tard après le travail, cette exposition est la plus optimale car elle vous permettra de profiter plus longtemps du beau temps et de la lumière extérieure.

Pièces adaptées à une orientation Ouest : Cuisine, salon, salle de jeux, atelier, jacuzzi …

 

La véranda orientée NORD :

Peu commune, la véranda exposée Nord compte elles aussi ses avantages. Bien qu’elle ne soit pas soumise aux rayons du soleil et qu’elle reste donc une pièce tempérée, voire assez fraiche, la véranda, par ses parois vitrées, fait rentrer la lumière dans toute la pièce sans quelconque gènes dus à des effets d’ombres. Cette orientation peut donc convenir tout à fait aux propriétaires de maisons dans le sud qui veulent pouvoir profiter d’une pièce source de fraicheur, même en été. Attention cependant, si votre région dispose d’un climat moins généreux à ce que votre extension ne devienne pas une source de déperdition énergétique !

Pièces adaptées à une orientation Nord : Entrée, bureau, atelier…

Nous vous avons livré tous les secrets pour vous permettre de choisir au mieux l’orientation de votre véranda. Si quelques aménagements sont à faire en raison des changements de saison, c’est tout à fait normal. Il existe des solutions à tous les prix et cela ne doit certainement pas vous freiner dans votre projet de véranda ! Alors lancez-vous !