sécuriser véranda vacances

6 conseils pour sécuriser votre véranda avant votre départ en vacances

Vous avez prévu de partir en vacances et vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de laisser votre maison vide lorsqu’on sait que les vérandas sont les accès privilégiés par les cambrioleurs pour les intrusions ? En effet, avec ses larges surfaces vitrées, la véranda offre une vue de choix sur votre intérieur ce qui peut rendre votre domicile très vulnérable aux effractions si elle n’est pas assez protégée. Nous vous proposons donc 6 conseils pour sécuriser votre véranda.

protéger véranda

Mettre en place un éclairage extérieur

Généralement, les cambrioleurs préfèrent rester dans la pénombre pour ne pas se faire repérer par le voisinage ou des passants. Le simple fait d’installer une lumière extérieure avec détecteur de présence fera rebrousser chemin aux personnes mal intentionnées.

Installer des serrures ou des verrous

D’après une enquête, près de 80% des effractions touchent les portes. Outre la porte d’entrée de votre maison, vous devez aussi penser à renforcer la sécurité de la porte de votre véranda. Aujourd’hui il existe de nombreuses solutions pour résister aux tentatives d’intrusion :

  • Des serrures multipoint placées à l’extrémité de la baie et environ à mi-hauteur. Grâce aux différents points verrouillés à l’aide d’une clé, les intrus auront plus de difficulté à crocheter la serrure
  • Des verrous installés sur les châssis intérieurs permettent aussi de bloquer l’ouverture des baies par l’extérieur

Penser aux vitres anti-effractions

Souvent composées de double ou triple vitrage, les vérandas peuvent aussi accueillir des vitres anti-effractions. Celles-ci ont en effet l’avantage de consolider le vitrage par rapport aux effractions ou même aux chocs accidentels de la vie courante.

Même si ces vitres ont un prix plus élevé, l’alternance entre les feuilles de verre et les films PVB (polyvinyl butyral) génère une résistance supérieure qui peut être appréciable et répondent à la norme EN 356.

sécuriser véranda vacances

Ajouter des volets roulants à votre véranda

Les volets roulants sont des équipements multi fonction. En plus de sécuriser votre véranda, ils permettent également une isolation thermique efficace en été comme en hiver. En empêchant l’accès à vos vitres, les volets (manuels ou électriques) auront un rôle dissuasif auprès des cambrioleurs qui préfèreront passer leur chemin.

De plus, les volets n’impactent pas l’esthétique de votre véranda car lorsqu’ils sont ouverts ils deviennent pratiquement invisibles en se logeant dans la partie supérieure des montants.

Néanmoins il est préférable de faire poser les volets roulants en même temps que la véranda car ils rajoutent un poids non négligeable sur la structure.

Faire poser une alarme de véranda

Tous les équipements précédents contribueront à ralentir l’intrusion des cambrioleurs mais il est possible qu’ils arrivent tout de même à entrer. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire installer une alarme anti-intrusion, un équipement qui a fait ses preuves et qui permet dans le même temps de faire fuir les cambrioleurs et d’alerter le voisinage.

Il existe différents types d’alarmes qui peuvent correspondre spécifiquement aux caractéristiques de votre véranda et vous pourrez donc choisir entre les modes de détection

  • Détecteur de bris de glace
  • Détecteur de mouvements
  • Détecteurs de vibrations
  • Capteurs d’ouverture …

Si vous êtes déjà équipé d’une alarme pour votre maison, il vous suffira d’étendre le système existant à la véranda.

Avoir les bons réflexes

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour protéger votre maison pendant votre absence il ne vous restera plus qu’à penser à examiner toutes vos fermetures et à mettre en route votre alarme avant de partir.

 

Dernier détail, et non des moindres ! N’oubliez pas de déclarer votre véranda dans votre contrat d’assurance car si par malheur vous veniez à vous faire cambrioler, votre assurance ne couvrirait pas les pertes.